Comment vous assurer que votre chantier est conforme

La conformité sur un chantier coche non seulement les cases cruciales d’hygiène et de sécurité, mais peut sauver des vies et assurer la sécurité de vos équipes. La législation sur l’hygiène et la sécurité est un élément clé de gestion de la construction, et son non-respect peut mener à des retards potentiels, des blessures ou l’interruption du travail. Dans cette perspective, comment pouvez-vous assurer la conformité de votre chantier avec une approche sans stress, efficace ?

Familiarisez-vous avec les règlementations qui vous affectent

Si vous n’êtes pas sûrs des règlementations exactes qui s’appliquent à votre activité, votre localisation et au cahier des charge du site, la première étape la plus importante est d’en prendre connaissance. Des règlementations communes à l’échelle du secteur de la construction comprennent : les accords contractuels, les codes de construction, les exigences en matière d’assurance et de cautionnement, la vérification du crédit et des antécédents et la réglementation en matière de sécurité. Vous trouverez des exemples de bonne pratique et les exigences légales auprès de vos autorités locales.

Effectuez une évaluation des risques

La meilleure façon de se préparer est d’examiner en détail votre site de travail, les risques potentiels, leurs conséquences et la façon de les minimiser. Une évaluation des risques vous informe, vous et votre personnel, de tous les dangers possibles et vous permet de mettre en place des solutions avant qu’un accident ne survienne.

Pour effectuer une évaluation des risques sur votre site, suivez l’approche préconisée en cinq étapes :

Première étape. Identifiez les dangers.

Deuxième étape. Décidez qui pourrait être blessé et comment.


Troisième étape. Évaluez les risques et décidez des précautions à prendre.

Quatrième étape. Enregistrez vos découvertes significatives.

Cinquième étape. Examinez et mettez à jour votre évaluation le cas échéant.

Engagez de votre personnel

Les travailleurs de la construction ont un rôle clé à jouer dans l’hygiène et la sécurité de votre site. Selon la Direction de l’Hygiène et de la Sécurité (HSE en Angleterre, équivalent de l’ OPPBTP en France), « la recherche montre que les entreprises dont les employés sont très engagés obtiennent un rendement financier quatre fois plus élevé que les entreprises dont l’engagement est médiocre ». Cette performance financière accrue comprend la croissance du chiffre d’affaires et une réduction des accidents sur site en raison de l’engagement des travailleurs.

Utilisez les ressources en ligne, comme les principes clé du document unique de l’ OPPBTP* et assurez vous que vous communiquez les risques potentiels et les tactiques de minimisation des risques avec vos équipes.

Mettez en place des solutions sûres et durables

L’utilisation de produits reconnus pour accroître la sécurité sur le site, comme des barrières de sécurité à haute visibilité pour délimiter les zones sur le site, et des clôtures anti-escalade non conductrices pour garder le grand public à l’écart, aidera à assurer à la fois la sécurité du public et celle de votre personnel.

Pour assurer la sécurité, l’efficacité et la conformité du site, Oxford Plastics fournit des produits primés, conçus pour votre chantier de construction; y compris les barrières, la protection du sol, les cônes et les panneaux.

*https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Dossiers-prevention/Document-unique-document-pratique/Passer-a-l-action-grace-au-document-unique

Share
Comments for this post are closed.